[Image]

La petite histoire du gîte

 
Accueil
Situation
Petite histoire
Description du gîte
Activités - Services
Tarifs
Conditions de location
Accès
Liens
[Image]


 

Empty Le gite "La vieille école" a été construit en 2002 :

    L'histoire de la vieille école

    A partir de 1864, pendant près de dix ans, et ce malgré l'insistance du Gouverneur de la province du Luxembourg, l'administration communale d'Ortho a refusé de construire, à Mousny, une école avec maison d'habitation pour le maître. Le bourgmestre et les échevins prétextaient qu'ils n'avaient pas assez d'argent en caisse, que la majorité des habitants de Mousny étaient indigents et que la toute petite salle de classe, située dans la maison de l'instituteur, suffisait amplement pour instruire la population du village.

    Le premier plan présenté par l'architecte provincial a été refusé. Le bourgmestre et ses échevins trouvaient le projet trop coûteux. Ils n'étaient pas d'accord avec l'utilisation de trop nombreuses pierres de parement qu'il faudrait, à grands frais, acheminer des carrières d'une région voisine. Et de conclure qu'il fallait revoir les plans. Les pierres de Mousny étant de bonne qualité, elles pouvaient parfaitement servir de pierres d'angle pour la future école.

    C'est donc en 1875 que fut achevé le chantier de construction. Mousny était enfin doté d'une école comprenant salle de classe et logement pour le maître d'école. Pendant plus d'un siècle cette magnifique bâtisse, située en contre-haut du village, accueillera des générations de petits élèves.

    Après la seconde guerre mondiale, le hameau s'est petit à petit dépeuplé et les élèves se sont fait de moins en moins nombreux. En 1977, par manque d'effectif, l'école a définitivement fermé ses portes.

    C'est en 1979, lorsque la commune de La Roche-en-Ardenne a décidé de le vendre, que nous avons eu la chance d'acquérir ce magnifique bâtiment, où nous serons heureux de vous accueillir.



    La construction et la gestion du gîte suivant les normes du "LABEL VERT"

    Les plans du gîte ont été dressés par l'architecte Sandra Javaux de l'Atelier Sud d'Arlon.

    Dans la partie nouvellement construite, l'utilisation du bois du pays à été privilégiée. L'ossature et la couverture extérieure du bâtiment ont été réalisées en bois de douglas par l'Entreprise T.V.B. de Bastogne. Le toit est couvert d'ardoises naturelles. L'intérieur est garni de lambris en épicéa vernis.

    L'ensemble du gîte a été isolé suivant des normes sévères, ce qui permet de chauffer l'ensemble avec un minimum d'énergie. Grâce à un poêle à bois à double combustion, une source d'énergie renouvelable est utilisée pour le chauffage du niveau jour. L'utilisation d'appareils électriques et de systèmes d'éclairage peu énergivores a été privilégiée. Les installations d'eau ont été conçues de manière à économiser la consommation d'eau sans perte de confort.

    Dans la gestion quotidienne du gîte le soucis de la préservation de l'environnement reste présent. Des produits d'entretien biodégradables seront à votre disposition et vous serez également invités, grâce à un meuble spécialement conçu, à trier vos déchets.

    Logo Label Vert

    Ces efforts ont été récompensés par l'obtention du "LABEL VERT" créé à l'initiative de la "Fédération touristique du Luxembourg belge".




    L'agréation du gîte

    Notre gîte est classé 2 épis et porte le code d'autorisation n°GRLX1251 délivré par le Commissariat général au Tourisme.

    Logo gite de WallonieLe gîte "La vieille école" est affilié à l'association des "GITES DE WALLONIE" sous le numéro GR8303101.


Accueil | Top

Gîte "La vieille école"
Albert et Bernadette LAMOTTE
Mousny, 3
B 6983-Ortho
Email :mousny.gite@gmail.com - Tel/Fax : +32 (0)84 43 33 08